Conditions générales de ventes

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VOYAGE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES ASBL. LOI DU 16/02/94

Ces conditions générales sont d’application jusqu’au 30/06/2018. A partir du 01/07/2018, les Conditions générales de ventes de la Loi du 21/11/2017 seront d’application. Dès qu’elles seront officialisées, nous les publierons sur notre site.

ARTICLE 1. CHAMP D’APPLICATION

Ces conditions générales sont d'application aux contrats d'organisation et d'intermédiaire de voyages tels que définis par la loi belge du 16 février 1994 régissant le contrat d'organisation et d'intermédiaire de voyages.

ARTICLE 2. PROMOTION

  1. Les informations contenues dans la brochure de voyages engagent l'organisateur ou l'intermédiaire de voyages qui a édité ladite brochure, à moins que :
    1. les modifications dans ces informations n'aient été clairement communiquées au voyageur, par écrit et avant la conclusion du contrat ;
    2. Les modifications n'interviennent qu'ultérieurement,à la suite d'un accord écrit entre les parties au contrat.
  2. L'organisateur et/ou l'intermédiaire de voyages peut supprimer, à durée déterminée ou indéterminée, tout ou partie de sa promotion de voyages.

ARTICLE 3. INFORMATION À CHARGE DE L’ORGANISATEUR ET/OU DE L’INTERMÉDIAIRE DE VOYAGES

L'organisateur et/ou l'intermédiaire de voyages sont tenus :

  1. avant la conclusion du contrat d'organisation ou d'intermédiaire de voyages, de communiquer aux voyageurs par écrit :
    1. les informations d'ordre général concernant les passeports et visas ainsi que les formalités sanitaires nécessaires pour le voyage et le séjour, pour permettre au voyageur de rassembler les documents nécessaires. Les voyageurs non belges doivent s'informer des formalités administratives à accomplir auprès de l'(des) ambassade(s) ou consulat(s) concerné(s) ;
    2. les informations relatives à la souscription et au contenu d'une assurance et/ou assistance ;
    3. les conditions générales et particulières applicables aux contrats ;
  2. au plus tard 7 jours calendrier avant la date du départ, de fournir par écrit aux voyageurs les informations suivantes :
    1. les horaires, les lieux des escales et correspondances ainsi que, si possible, l'indication de la place à occuper par le voyageur ;
    2. le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, de fax et/ou l'adresse e-mail, soit de la représentation locale de l'organisateur et/ou de l'intermédiaire de voyages,soit des organismes locaux susceptibles d'aider le voyageur en cas de problème, soit directement de l'intermédiaire ou de l'organisateur de voyages ;
    3. pour les voyages et séjours de mineurs d'âge à l'étranger, les informations permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou avec le responsable sur place de son séjour. Le délai de 7 jours calendrier visé ci-dessus n'est pas applicable en cas de contrat conclu tardivement.

ARTICLE 4. INFORMATION DE LA PART DU VOYAGEUR

Le voyageur doit fournir à l'organisateur et/ou à l'intermédiaire de voyages tous les renseignements utiles qui lui sont demandés expressément ou qui pourraient influencer raisonnablement le bon déroulement du voyage. Si le voyageur fournit des renseignements erronés qui entraînent des coûts supplémentaires pour l'organisateur et/ou l'intermédiaire de voy ages, ces coûts peuvent lui être portés en compte.

ARTICLE 5. FORMATION DU CONTRAT

  1. Lors de la réservation du voyage, l'organisateur ou l'intermédiaire de voyages est tenu de délivrer au voyageur un bon de commande conformément à la loi.
  2. Le contrat d'organisation de voyages prend cours au moment où le voyageur reçoit la confirmation écrite de la réservation délivrée par l'organisateur de voyages, par l'entremise ou non de l'intermédiaire de voyages qui, dans ce cas, agit au nom de l'organisateur de voyages. Si le contenu du bon de commande diffère de celui de la confirmation du voyage ou si la confirmation n'a pas lieu au plus tard dans les 21 jours de la signature du bon de commande, le voyageur peut supposer que le voyage n'a pas été réservé et a droit au remboursement immédiat de tous les montants déjà payés.

ARTICLE 6. LE PRIX

  1. Le prix convenu dans le contrat n'est pas révisable, sauf si le contrat en prévoit expressément la possibilité de même que son mode de calcul exact et pour autant que la révision soit consécutive aux variations :
    1. des taux de change appliqués au voyage, et / ou
    2. du coût des transports, y compris le coût du carburant, et / ou
    3. des redevances et taxes afférentes à certains services. Il faut, dans ces cas, que les variations visées donnent également lieu aune réduction du prix.
  2. Le prix fixé dans le contrat ne peut en aucun cas être majoré au cours des 20 jours civils précédant le jour du départ.
  3. Si la majoration excede 10 % du prix global, le voyageur peut résilier le contrat sans indemnité. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement immédiat de toutes les sommes qu'il a payées à l'organisateur de voyages.

ARTICLE 7. PAIEMENT DU PRIX

  1. Sauf convention expresse contraire, le voyageur paye, à titre d'acompte, à la signature du bon de commande, une fraction du prix global ou total du voyage fixé dans les conditions particulières de voyage.
  2. Dans le cas où le voyageur resterait en défaut de payer l'acompte ou le prix du voyage qui lui est dûment réclamé,après avoir été mis en demeure de manière légale, l'organisateur et/ou l'intermédiaire de voyages auront le droit de résilier de plein droit le contrat qui le(s) lie à celui-ci et de mettre les frais à charge de voyageur.
  3. Sauf convention contraire sur le bon de commande, le voyageur paye le solde du prix au plus tard un mois avant le départ, à condition qu'il ait préalablement reçu ou qu'il reçoive simultanément, la confirmation écrite du voyage et/ou les documents de voyage.

ARTICLE 8. CESSIBILITÉ DE LA RÉSERVATION

  1. Le voyageur peut, avant le début du voyage, céder son voyage à un tiers qui devra remplir toutes les conditions du contrat d'organisation de voyages. Le cédant doit infor mer l'organisateur de voyages et le cas échéant, l'intermédiaire de voyages, de cette cession, suffisamment longtemps avant le départ.
  2. Le voyageur qui cède son voyage et le cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du prix total du voyage et des frais de la cession.

ARTICLE 9. MODIFICATIONS PAR LE VOYAGEUR

L'organisateur et/ou l'intermédiaire de voyages peuvent porter en compte au voyageur tous les frais résultant de modifications demandées par celui-ci.

ARTICLE 10. MODIFICATIONS AVANT LE DÉPART PAR L’ORGANISATEUR DE VOYAGES

  1. Si, avant le départ, un des éléments essentiels du contrat ne peut être exécuté, l'organisateur de voyages doit en avertir le voyageur le plus rapidement possible, et en tout cas avant le départ, et l'informer de la possibilité de résilier le contrat sans pénalité, sauf si le voyageur accepte la modification proposée par l'organisateur de voyages.
  2. Le voyageur doit informer l'intermédiaire ou l'organisateur de voyages de sa décision dans les meilleurs délais et en tout cas avant le départ.
  3. Si le voyageur accepte la modification, il y a lieu d'établir un nouveau contrat ou un avenant au contrat dans lequel figurent les modifica tions apportées et leur incidence sur le prix.
  4. Si le voyageur n'accepte pas la modification, il peut demander l'application de l'article 11.

ARTICLE 11. RÉSILIATION AVANT LE DÉPART PAR L’ORGANISATEUR DE VOYAGES

  1. Si l'organisateur résilie le contrat avant le début du voyage en raison de circon stances non imputables au voyageur, celui-ci a le choix entre :
    1. soit l'acceptation d'une autre offre de voyage de qualité équivalente ou supérieure, sans avoir à payer de supplément; si le voyage of fert en substitution est de qualité inférieure, l'organisateur de voyages doit rembourser au voyageur la différence de prix dans les meilleurs délais;
    2. soit le remboursement, dans les meilleurs délais, de toutes les sommes versées par lui en vertu du contrat.
  2. Le voyageur peut également, le cas échéant, exiger une indemnisation pour la non-exécution du contrat, sauf:
    1. si l'organisateur de voyages annule le voyage parce que le nombre minimum de voyageurs prévus dans le contrat, nécessaire à l'exécution de celui-ci, n'a pas été atteint et si le voya geur en a été informé par écrit dans le délai qui y était prévu, au moins 15 jours civils avant la date de départ ;
    2. si l'annulation est la conséquence d'un cas de force majeure, en ce non compris les sur réservations. Par cas de force majeure, il faut entendre des circonstances anormales et imprévisibles, indépendantes de la volonté de celui qui les invoque et dont les conséquences n'auraient pas pu être évitées malgré toute la diligence déployée.

ARTICLE 12. NON-EXÉCUTION PARTIELLE OU TOTALE DU VOYAGE

  1. S'il apparaît au cours du voyage qu'une part importante des services faisant l'objet du contrat ne pourra être exécutée, l'orga nisateur de voyages prend toutes les mesures nécessaires pour offrir au voyageur des substituts appropriés et gratuits en vue de la poursuite du voyage.
  2. En cas de différence entre les services prévus et les services réellement prestés, il dédommage le voyageur à concurrence de cette différence.
  3. Lorsque de tels arrangements sont impossibles ou que le voyageur n'accepte pas ces substituts pour des raisons valables, l'organisa teur de voyages doit lui fournir un moyen de transport équivalent qui le ramène au lieu de départ et est tenu, le cas échéant, de dédommager le voyageur.

ARTICLE 13. RÉSILIATION PAR LE VOYAGEUR

Le voyageur peut, à tout moment, résilier tout ou partie du contrat. Si le voyageur résilie le contrat pour une raison qui lui est imputable, il dédommagera l'organisateur de voyages et/ou l'intermédi aire de voyages pour le préjudice subi à la suite de la résiliati on.Le dédom magement peut être fixé forfaitairement dans les conditions particulières ou dans le programme, mais il ne peut s'élever qu'à une fois le prix du voyage au maximum.

ARTICLE 14. RESPONSABILITÉ DE L’ORGANISATEUR DE VOYAGES

  1. L'organisateur de voyages est responsable de la bonne exécution du contrat conformément aux attentes que le voyageur peut raisonnablement avoir sur la base des dispositions du contrat d'organisation de voyages et des obligations découlant de celui-ci, indépendamment du fait que ces obligations doivent être remplies par lui-même ou d'autres prestataires de services, et ce sans préjudice du droit de l'organisateur de voyages de poursuivre les autres prestataires de services en responsabilité.
  2. L'organisateur de voyages est responsable des actes et négligences de ses préposés et représentants, agissant dans l'exercice de leurs fonctions, autant que de ses propres actes et négligences.
  3. Si une convention internationale s'applique à une prestation faisant l'objet du contrat d'organisation de voyages, la responsabilité de l'organisateur de voyages est exclue ou limitée con formément à cette convention.
  4. Pour autant que l'organisateur de voyages n'exécute pas lui-même les prestations de services prévues dans le contrat, sa responsabilité cumulée pour dommages matériels et la perte de la jouissance du voyage est limitée à concurrence de deux fois le prix du voyage.
  5. Pour le surplus, les articles 18 et 19 de la loi du 16 févier 1994 sont d'application.

ARTICLE 15. RESPONSABILITÉ DU VOYAGEUR

Le voyageur répond du préjudice causé à l'organisa teur et/ou l'intermédiaire de voyages, à leurs préposés et/ou à leurs représentants, par sa faute ou à la suite de la non-exécution de ses obligations contractuelles. La faute est appréciée par référence au comportement normal d'un voyageur.

ARTICLE 16. PROCÉDURE DE PLAINTE

  1. Avant le départ : Si le voyageur a une plainte avant le départ, il doit l'introduire au plus vite par lettre recommandée ou contre accusé de réception, auprès de l'intermédiaire ou de l'organisateur de voyages
  2. Pendant le voyage : Les plaintes qui survien nent durant l'exécution du contrat doivent être introduits au plus vite sur place, de manière approp riée et pouvant servir de preuve,afin qu'une solution puisse être re cherchée. A cet effet, le voyageur s'adressera - dans l'ordre suivant - à un représentant de l'organisateur de voyages ou à un représentant de l'intermédiaire de voyages, ou directement à l'intermédiaire de voyages, ou finalement, directement à l'organisateur de voyages.
  3. Après le voyage : Les plaintes qu'il est impossible d'introduire sur place ou qui n'ont pas été résolues sur place de façon satisfaisante doivent être introduites au plus tard un mois après la fin du voyage auprès de l'intermédiaire et/ou auprès de l'organisateur de voyages, soit par lettre recommandée, soit contre accusé de réception.

ARTICLE 17. PROCÉDURE DE CONCILIATION

  1. En cas de contestation, les parties doivent d'abord tenter de trouver un arrangement à l'amiable entre eux.
  2. Si cette tentative de règlement à l'amiable n'a pas réussi dans un délai de 1 à 3 mois,chacune des parties concernées pourra s'adresser au secrétariat de la cellule conciliation de l'asbl Commission de Litiges Voyages pour entamer une procédure de conciliation.Toutes les parties doivent marquer leur accord.
  3. Le secrétariat procurera aux parties une brochure d'information, un règlement de conciliation et un « accord de conciliation ». Dès que les parties concernées ont rempli et ont signé cet accord (en commun ou séparément), et dès que chaque partie a payé un montant de 50 €, la procédure de conciliation sera entamée.
  4. Conformément à la procédure simple décrite dans le règlement, un conciliateur impartial prendra contact avec les parties pour poursuivre une conciliation équitable entre elles.
  5. L'accord éventuellement atteint sera acté dans une convention liant les parties. Secrétariat de la “Cellule conciliation” : téléphone : 02/206.52.38 Fax : 02/206.57.74 - e-mail : conciliation.clv@skynet.be

ARTICLE 18. ARBITRAGE OU TRIBUNAL

  1. Si aucune procédure de conciliation n'a été entamée ou si celle-ci a échouée, la partie plaignante a en principe le choix entre une procédure devant le tribunal ordinaire ou une procédure d'arbitrage devant la Commission de Litiges Voyages.
  2. Pour des montants revendiqués à partir de 1250 €, chaque partie défenderesse dispose d'un délai de 10 jours civils pour refuser, par lettre recommandée,une procédure d'arbitrage sollicitée par la partie plaignante, le litige pourra alors être traité par le tribunal ordinaire. En dessous de 1250€, seul le voyageur aura la possibilité de refuser la procédure d'arbitrage.
  3. Cette procédure d'arbitrage est réglée par un règlement des litiges, et ne peut être entamée que si un règlement à l'amiable n'a pu être trouvé dans une période de 4 mois à partir de la fin (prévue) du voyage (ou éventuellement à partir de la prestation qui a donné lieu au litige). Les litiges concernant les dommages corporels ne peuvent être réglés que par les tribunaux.
  4. Le collège arbitral, composé paritairement rend, conformément au règlement des litiges,une sentence contraignante et définitive. Aucun appel n'est possible. Secrétariat du collège arbitral et secrétariat général de la Commission de Litiges Voyages : Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles. Téléphone : 02/206 52 37 (de 9h à 12h) - Fax : 02/206 57 74 - e-mail : clv.gr@skynet.be

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES Optimum Travel

Sauf en cas de location ou de convention expresse contraire, l'acompte prévu à l'article 7 s'élève à 30 % du prix total du voyage avec un minimum de 100 € par personne.
Prix : En référence à l'article 6, nous nous réservons le droit de revoir les prix en fonction de :

  1. des taux de change appliqués au voyage, et / ou
  2. du coût des transports, y compris le coût du carburant, et / ou
  3. des redevances et taxes afférentes a certains services.

Nous adapterons le prix en fonction des variations de prix appliquées par nos prestataires. Les modifications de prix (tant vers la hausse que vers la baisse) seront appliquées (net) aux voyageurs.
Nos prix ont été calculés en fonction des données économiques connues à la date du 01/12/2017. Toutes modifications des taux des différentes taxes dans les pays visités, du prix des carburants garanti et sur la base d'une parité Euro/Dollar US à 1 € = 1,18 USD sur des vols affretés ou co-affretés ou des tarifs des transports peuvent entraîner un changement de prix dont le client sera immédiatement informé selon les dispositions légales règlementaires.
Nos tarifs sont garantis, fermes et définitifs contre la fluctuation des monnaies hormis pour les voyages : Argentine : 1 € = 20,51 ARS, Australie : 1 € = 1,49 AUD, Birmanie : 1 € = 1582 MMK, Brésil : 1 € = 3,71 BRL, Équateur : 1 € = 1,18 USD, Japon : 1 € = 132 JPY, Nouvelle Zélande : 1 € = 1,64 NZD, Royaume-Uni : 1 € = 0,889 GBP, Russie 1 € = 67,64 RUB, Suisse : 1 € = 1,15CHF suivant les parités au 01/12/2017 qui ont servi à l’élaboration de nos tarifs sur ces destinations.
Les prix mentionnés dans ce catalogue intègrent les surcharges de kérosène connues au 01/12/2017. Pour les voyages “avion“, la part terrestre correspond à 60 % du prix de vente du voyage et la part aérienne à 40 % du prix de vente du voyage (à confirmer suivant la destination).

LES PRIX COMPRENNENT

Le transport, comme indiqué au document de voyage, le logement et/ou d'autres services comme indiqués au document de voyage, le service et les taxes dans les hôtels, toutes sortes de taxes routières (très élevées), la TVA, le transport des bagages (poids selon la compagnie) et une pièce de bagage à main par personne.
Les prix pour les vols moyens courriers au départ de Bruxelles sont calculés sur base de la classe light economy. Si la classe de réservation mentionnée est complète,nous nous réservons le droit d'appliquer un supplément dont le montant vous sera précisé lors de votre inscription.

LES PRIX NE COMPRENNENT NOTAMMENT PAS

  • les boissons et les frais personnels, les excursions facultatives, les entrées pour visites, excursions en bateau, funiculaire et rémunération aux guides locaux ou personnel, aux bagagistes...
  • les frais pour visa, vaccinations et autres formalités
  • l'assurance annulation et l'assurance voyage.

Les frais de visa ne vous seront pas facturés dans le cas où vous réalisez, de vous-même et sous votre responsabilité, la démarche d'obtention, à titre individuel, des visas nécessaires et indispensables à la réalisation de votre voyage et cela, sans l'intervention et l'engagement des services de Optimum Travel. Optimum Travel sera alors dégagé de toutes obligations d'assurer votre voyage si vous n'avez pu obtenir le ou les visa(s) nécessaires le jour du départ de votre voyage ; les conditions d'annulation de votre contrat seront alors appliquées.

ANNULATION ET MODIFICATIONS PAR LE VOYAGEUR

L'annulation doit être faite par écrit, au plus tôt. En cas de modification ou d'annulation par le voyageur, celui-ci est redevable des frais suivants :

Voyages en autocar et transferts aéroport :

  • Modifications minimes : nom, lieu d'embarquement, type de chambre : - De 30 jours jusqu'à 14 jours avant le départ : 25 € par dossier. - De 13 jours à 3 jours avant le départ : 50 € par dossier. - Moins de 3 jours avant le départ : 50 € par personne.
  • Modifications importantes : date de départ (ou de retour), hôtel, destination, prestation… : - De 30 jours jusqu'à 14 jours avant le départ : 50 € par dossier. - De 13 jours à 3 jours avant le départ : 100 € par dossier - Moins de 3 jours avant le départ : voir annulation.
  • Annulation par le voyageur : - jusqu'à 60 jours avant le départ : 25 € par personne. - De 59 à 31 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage avec un minimum de 50 € par personne - de 30 jours jusqu'à 21 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage avec un minimum de 50 € par personne - de 20 jours jusqu'à 14 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage - De 13 jours à 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage. Moins de 8 jours avant le départ ou no show : 100 % du prix du voyage.

Voyage d'1 jour : annulation moins de 8 jours avant le départ ou no show : 100% du prix du voyage.

Voyages en avion :

  • Modifications : - jusqu'à 60 jours avant le départ : les frais facturés par la compagnie aérienne (variables selon les compagnies et pouvant aller jusqu'au prix total du ticket) augmentés de 25 € par personne. - De 55 jours jusqu'à 28 jours : les frais facturés par la compagnie aérienne augmentés de 50 € par personne. - De 27 jours jusqu'à 8 jours avant le départ : les frais facturés par la compagnie aérienne augmentés de 75 € par personne. Moins de 8 jours avant le départ ou no show : 100 % du prix du voyage.
  • Annulation par le voyageur : - jusqu'à 60 jours avant le départ : les frais facturés par la compagnie aérienne augmentés de 5 % du prix du voyage avec un minimum de 50€ par personne - De 59 à 31 jours avant le départ : les frais facturés par la compagnie aérienne augmentés de 25 % du prix du voyage avec un minimum de 100€ par personne - de 30 jours jusqu'à 21 jours avant le départ : les frais facturés par la compagnie aérienne augmentés de 35 % du prix du voyage avec un minimum de 150 € par personne - de 20 jours jusqu'à 14 jours avant le départ : les frais facturés par la compagnie aérienne augmentés de 50 % du prix du voyage - De 13 jours à 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage. - Moins de 8 jours avant le départ ou no show : 100 % du prix du voyage. Nous vous conseillons de prendre une assurance "Annulation et Assistance".

Croisières : Chaque participant est tenu de verser un acompte de 30% du montant total de sa réservation (minimum de 150€). Le solde devra être réglé au plus tard 60 jours avant le départ pour tous séjours croisières. En cas de réservation tardive, l'intégralité de la réservation devra être réglée. Cette réservation de "dernière minute" ne sera acceptée que suivant les disponibilités de nos divers fournisseurs (car, hôtels, bateau...).

  • Annulation par le voyageur : - Jusqu'à 120 jours du départ : 15 % du prix du voyage. - De 119 jours à 90 jours du départ : 25 % du prix du voyage. - De 89 jours à 60 jours du départ : 50 % du prix du voyage. - De 59 jours à 30 jours du départ : 70 % du prix du voyage. - De 29 jours à 15 jours du départ : 90 % du prix du voyage. - De 14 jours jusqu'au départ ou non présentation au départ : 100 % soit la totalité sera retenue.

BAGAGES EN AVION :

Le poids des bagages transportés varie selon les compagnies aériennes et le type de vol. Pour les vols "charter" (maximum 15 kg en soute et 1 bagage à main de max. 6 kg), pour les vols réguliers (moyen-courrier), 20 à 23 kg en soute et 6 kg en cabine) et pour les vols long-courriers (23 kg en soute et 12 kg en cabine). Si votre voyage comprend des vols intérieurs, le poids accepté peut être moindre que sur le vol international.

Repas : en "charter" et en moyen-courrier, les repas à bord ne sont quasi jamais inclus. Vous pourrez généralement acheter des boissons et des snacks à bord. Pour les long-courriers, un repas complet (apéritif, plat chaud, boisson, dessert, café) sera servi. Votre agent de voyage vous fournira les renseignements nécessaires avant votre départ.

BAGAGES EN AUTOCAR :

Les bagages sont limités et ne peuvent dépasser la dimention standard et 20 kg par personne, pour les séjours en car. Pour les séjours en avion : selon la réglementation des compagnies aériennes concernées (renseignements auprès de votre agence de voyage).Les étiquettes à bagages remises avec les documents de voyage doivent être dûment remplies et porter clairement le nom du voyageur, la destination, le nom de l'hôtel et la date de départ. Elles doivent être attachées aux valises. Nous déclinons toute responsabilité pour les bagages à mains, vêtements, appareils-photos, caméscopes, et autres objets personnels laissés dans les cars, les avions, les hôtels ou les restaurants en cours de voyage, ainsi que pour les souvenirs achetés en cours de voyage. Nous acceptons de transporter ces derniers sans engager notre responsabilité et dans la limite de la place disponible dans les soutes de l'autocar. D'autre part, il nous est impossible d'assurer les recherches des objets ou vêtements oubliés en cours de voyage. En raison des nombreux problèmes survenus à ce sujet dans le passé, nous ne prendrons aucune demande de recherche en considération.

GÉNÉRALITÉS : AUTOCAR

Votre place est réservée dans le car par ordre d'inscription. Dans le car, tout le monde est invité à se conduire de façon correcte de même que dans les hôtels. Les chiens ou autres animaux ne sont pas admis.

EXCLUSION :

Le voyageur qui se conduit d'une manière qui compromet la bonne marche du voyage ou gêne gravement les autres voyageurs pourra être exclu de la poursuite du voyage ou du séjour.Tous les frais qui en découleraient seraient à sa charge et il n'aurait, en aucun cas, droit à la restitution totale ou partielle du montant du voyage.

NOMBRE MINIMUM DE PARTICIPANTS :

En vertu de l'article 11, paragraphe 2 : La majorité de nos circuits sont garantis à partir d'un nombre minimum de participants qui peut varier de 15 à 35 personnes. Si nous sommes amenés à annuler un circuit par manque de participants, nous vous proposerons de vous reporter sur un autre de nos programmes.

  • les vols charters sont soumis à un critère d'occupation minimale de 50%.
  • le tour opérateur peut également annuler le voyage en cas de participation insuffisante dans son véhicule (moins de 40 personnes). Dans ce cas, il avertira ses passagers et remboursera la totalité des sommes déjà versées et ce 15 jours avant la date du voyage. Et 48 h avant la date de départ pour les voyages d'un jour.

DIVERS :

Embarquement : Le voyageur devra se présenter au lieu d'embarquement avec ses bagages dans les délais fixés. Le voyageur sera considéré comme responsable du dommage et des frais éventuels résultant du non respect de cette prescription.

Optimum Travel est assuré contre l'insolvabilité financière auprès du Fonds de Garantie Voyages. Renseignements auprès de votre agence ou directement auprès du Fonds de GarantieVoyages (Av.de la MétrologieB-1130 Bruxelles - www.gfg.be)

Notre brochure est destiné à tout public.